Quand tout devient URGENT… , il est urgent de prendre de la HAUTEUR

Prendre du recul !Tout s’accélère autour de nous , l’innovation , la créativité, la communication , l’information ,le  flux tendu .Alors, après tout ,puisque tout va vite, autant tout faire dans l’urgence : délai court , décision immédiate, mails de sommation, téléphone …c’est pour quand ce que tu m’as demandé ? Pour hier …formule oh combien de fois entendue.”

L’urgence traduit quoi ? la liste est longue :

.Stress.

.Climat anxiogène.

.Détérioration des échanges.

. Menace .

.Travail bâclé.

Pertes de temps.

.Épuisement.

.Etc..

Le tout connecté , mails , smartphones, contribue à cette accélération et climat d’urgence , au point de voir fleurir ici et là des ateliers tel que dans le  YOGA , avec comme thème : « le jeûne digital » !

Prendre de la hauteur ,au risque de créer du stress par la gestion du tout urgent ! Prendre de la hauteur pour conduire une vraie stratégie, définir le bon niveau d’organisation, prendre la bonne décision, mener une bonne négociation….reprendre du bon sens !

Poser les choses, poser les problèmes, commencer par pourquoi et avancer avec comment !

Les marins le savent , eux qui n’agissent dans l’urgence que quand celle-ci est absolue, ils déclenchent à ce moment là, leur balise de détresse ! Pour eux l’urgence dans l’absolu c’est ça ! Eux, pour ne citer que cet exemple, prennent quotidiennement de la hauteur , afin d’éviter la mise en danger du bateau et de l’équipage .

Chez atouts consulting nous utilisons un outil puissant , la matrice carré , outil mis au point part un homme dont la mission était simple : « libérez l’Europe « : Dwigt David Eisenhower .

Comment reprendre de la Hauteur ? comment reprendre du recul ? Et laisser l’urgence la où elle doit être .

« Devenir un oiseau de temps en temps et ainsi  les choses sous un angle différent ».