Avoir une Vision :

Avoir un axe stratégique , faire cheminer une idée , de l’intuition quelque part  …Oui et un peu de méthode .

La nécessité d’avoir une vision ! Savamment dosée elle est obligatoire en entreprise . Seulement voilà , comment transformer une vision , un axe , en projet pour une entreprise et les collaborateurs qui la compose ?

“il n’y a qu’à” c’est un peu juste comme raisonnement , “faut qu’on “ aussi .

Dans une vision , il y a une projection , un point qu’on veut atteindre . Pour emmener le projet , l’entreprise du coup , c’est le point de départ et le cheminement qui vont être importants .

Combien de projets “échouent” parce que peu partagé , mal compris , compétences un peu justes .

Or le point de départ , c’est le temps , le fameux facteur temps , le moment le plus important pour partager “cette vison” et la façon d’y aller .

L’échec commence souvent à ce moment là , mais ne sera visible que vraiment quand il se fera sentir ! La méthode va donc devenir importante , stratégique pour réussir . L’organisation va jouer un rôle important : nécessité de caler ces 2 points : “méthode et organisation” .

Atouts Consulting a développé sa propre méthode : V.O.I.R. comme vision, organisation, implication, résolution.

Les exemples de manque de partage:

Les exemples de manque de partage d’une vision, d’un projet sont autour de nous  (nécessaire, ou pas là n’est pas le sujet ).

Prenons le sujet des retraites , la vision , projection existe , sujet important , impactant fortement la vision d’avenir de chacun. Seulement voilà ,citons 2 risques possibles en exemples .

  • le premier : la jeunesse qui veut “bosser” .
    Elle reçoit beaucoup trop de messages négatifs puissant du style “vous allez devoir travailler plus, et puis vous n’aurez pas grand choses “etc…
  • Propos pas du tout inventés, justes entendus et exprimés. conséquence les jeunes regardent peu ou pas le projet, la vision .Ça fait tout de même quelques centaines de milliers de personnes qui quittent ou veulent quitter le navire des retraites, une forme de fatalité !
  • le deuxième : les acquits qui sont menacés , vécus comme un coup trop dur , à peine évoqué , le sujet des acquits pourrait tendre vers un blocage ferme .
  • 2 exemples , sur 1 sujets de société majeurs .

Auprès de nous :

Tout près de nous, les sujets portants sur les visions, les orientations stratégiques, les approches budgétaires, portées par les entreprises peuvent être confrontés aux mêmes mécanismes .

D’ou “méthode et organisation” temps long de discussion ,temps court , alterner les échanges .Management serait le mot adapté , Oui s’il ne devient pas le mot fourre tout .

Atouts Consulting , cabine de management indépendant , spécialisé en négociations achat/vente, méthodologie de résolution de problèmes, conduite du changement .Bretagne, Pays de Loire, Normandie , Ille de France